La rivière de Ciron

Le cours d'eau de Ciron est une rivière qui se situe entre les Landes et Garonne. Il dispose d'un nombre important de ressources qui participent au développement de la région.

Le cours d'eau de Ciron est une rivière qui se situe entre les Landes et Garonne. Il dispose d'un nombre important de ressources qui participent au développement de la région. Pour une activité de tourisme, le Ciron est un site qu'il faut impérativement visiter à cause des châteaux et des merveilles naturelles qui s'y trouvent. Voici tout à propos de cette rivière !

Où se trouve la rivière de Ciron ?

rivière de Ciron

Le cours d'eau de Ciron est une petite rivière qui tire sa source dans les Landes à l'extrémité nord. Le plus souvent, les gens appellent cette merveille de la nature la "rivière des châteaux". Cette dénomination s'explique par ses caractéristiques qui sortent du commun. Elle s'étend sur une distance de 96 m avant de se jeter dans Garonne.

Sur son trajet, la rivière traverse plusieurs communes de la France. La source étant située à Lubbon, elle va prendre par Houillères, Saint-Michel et Allons avant d'arriver à Villandraut. De là, elle va ensuite parcourir Léogeats, Budos, Bommes, Pujols-sur-Ciron, Preignac avant de se retrouver enfin à Barsac en Gironde.

Raison pour laquelle le Ciron est qualifié d'une rivière unique

Avant tout, il s'agit d'un plan d'eau qui existe depuis plus de quarante mille ans. C'est la première raison qui fait qu'on dit de cette rivière qu'elle est exceptionnelle. Ensuite, la plupart des espèces qu'on trouve en France sont disponibles dans cette source.

Plus précisément, dans la partie landaise, on trouve un bon nombre de tortues. Pendant la sécheresse, les animaux qui ont des carapaces quittent les zones humides pour se réfugier dans le ciron. La faune qui se trouve aux bords est très dense.

Parlant de la végétation, elle est constituée d'une variété de plantes qui laissent la couleur verte éblouir les bords. Cette flore permet de conserver la température de l'eau qui coule dans la vallée. La fraîcheur est d'ailleurs une des caractéristiques principales du Ciron. La température quotidienne de cette rivière est d'environ treize degrés pendant l'été et elle diminue jusqu'à trois à quatre degrés pendant l'hiver.

Les espèces disponibles dans la rivière du Ciron ?

Le petit cours d'eau de Ciron est constitué d'une variété d'espèces. Lors d'une activité de pêche, vous pouvez capter plus de dix poissons. Le plus souvent, vous pouvez rencontrer :

  • la truite ;
  • le goujon ;
  • la carpe commune ;
  • le brochet et le gardon ;
  • la perche, le sandre et le silure ;
  • le hotu et la tanche.

La plupart de ces espèces sont les plus recherchées en France. La truite par exemple est la première espèce que les pêcheurs cherchent. Toutefois, il est important de mettre un accent sur le fait que toutes les espèces ne sont pas disponibles durant toute l'année.

Pendant quelle période faut-il pratiquer la pêche à Ciron ?

Comme il a été précisé un peu plus haut, vous ne pouvez pas débarquer à n'importe quel moment à Ciron pour faire la pêche. Alors, vous devez utiliser l'indice de pêchabilité afin de définir quand vous devez aller à la rivière. C'est une note qui se calcule dans chaque commune et qui varie de 1 à dix. Elle prend en compte plus de quarante critères qui ont un impact sur la pêche. Cette valeur varie en fonction du jour, de l'heure, de l'aspect du climat, de la météo et de la lune par exemple.

En dehors de ceux-là, le coucher et le lever de soleil, les marées et la houle peuvent être aussi un facteur déterminant de la probabilité de pêche. Plusieurs outils sont autorisés déjà pour effectuer la pêche dans cette zone. Une mesure a été dernièrement prise pour permettre aux artisans de ce domaine de pratiquer leur passion durant toute l'année.

Sur certains poissons, il existe des restrictions qu'il faudra respecter. C'est un arrêté de la préfecture qui a mis en place ces règles. L'actualité de cet organisme gouvernemental est disponible sur gironde.gouv.fr pour plus d'informations.

Faites des promenades autour de la rivière de Ciron

Les personnes qui sont passionnées de la randonnée peuvent faire des tours à la rivière de Ciron. Vous devez mettre vos chaussures baskets pour commencer vos balades. Pour vos promenades en famille, Bernos-Beaulac est la proposition idéale proche de Ciron. À pied ou à vélo, vous pouvez faire le tour de cette ruelle afin de parcourir le cours d'eau. Ce genre de promenade vous offre d'admirer les merveilles de la nature qui se trouvent à la rivière de Ciron.

On y rencontre une variété de plantes et d'animaux. Au cours de cette activité, vous allez reconnaître non seulement les deux étangs, mais aussi la creuse.

Faites un tour au Château de Cazeneuve

Non loin de la rivière de Ciron, il y a un château que vous devez obligatoirement visiter. Vous ne pouvez pas faire une visite du Ciron sans admirer cette demeure royale. Pour parfumer votre tour, la maison du roi Henri IV est une sacrée idée de découverte. Elle prend d'ailleurs une bonne partie de la rivière et vous permet de faire un peu d'histoire. Ce bâtiment est érigé en grottes qui regroupent beaucoup d'anecdotes. Il existe également des prisons anciennes qui sont garantes de l'histoire.

La rivière de Ciron est une richesse dont dispose la France. Elle doit donc être protégée afin de préserver les espèces animales et végétales qui s'y trouvent. Il revient aux autorités de mettre en place des lois et de sortir des arrêtés pour contrôler les activités autour du Ciron.

Recent posts

Menu

Pages