Visiter l’Hôpital de Sainte-Marguerite de la ville de Cadillac

La ville de Cadillac se reconnaît à son expertise dans le domaine viticole, mais également au célèbre Hôpital de Sainte-Marguerite de Cadillac.

À Cadillac, Sainte-Marguerite est bien plus qu’un hôpital. L'établissement est devenu au fil du temps un monument qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Que cache l’hôpital de Saint-Marguerite de Cadillac ? Au-delà de ce célèbre lieu, que nous réserve la ville de Cadillac sur Garonne ?

hôpital Sainte-Marguerite cadillac

L’hôpital Sainte-Marguerite

Le célèbre hôpital Sainte-Marguerite de Cadillac a été construit au XVIIe siècle par Martin Dutreau, Louis Coutereau et Pierre Ardouin. Ils étaient tous des maîtres maçons d’une très grande renommée et jouissant d’une très bonne réputation.

À l’origine, l’hôpital était composé d’un logement, d’un couvent et d’un cimetière. Vers le 15e siècle, de nombreux travaux vont contribuer à l'agrandir considérablement. Chacun des travaux d’agrandissement a été conduit par un architecte originaire de la région. Au XXe siècle, les travaux ont été poursuivis par l’architecte Baudoin.

Aujourd’hui, une grande partie des constructions de départ a disparu. Les plus anciennes bâtisses qui restent d’actualité sont les immenses portes de la chapelle et celles de la cour principale datant du XVIIe siècle. Malgré le temps qui est passé, l’hôpital Sainte-Marguerite de Cadillac reste un lieu éminemment attractif et rempli d’histoires.

Le Château Ducal

Le château Ducal est situé à 35 km au Sud-Est de Bordeaux. Il donne clairement une idée de la fortune et de la puissance du premier Duc d’Epernon, Jean-Louis de Nogaret de la Valette.

Cette maison d’apparat, le Duc d’Epernon a entamé sa construction sous le règne du roi Henri IV et l’a achevée sous Louis XIII. Malgré le temps qui passe, le château a conservé son faste et l’empreinte militaire qu’a souhaité lui donner ses bâtisseurs.

Belles tapisseries, immenses cheminées, plafond magnifiquement peint, etc. tout a conservé son attrait, ce qui est très surprenant. En effet, entre le XIXe siècle jusqu’aux années 1950, le château avait servi de prison pour femme.

Tout savoir sur Cadillac

L’histoire de Cadillac sur Garonne débute au XIIe siècle. La ville bastide a été bâtie vers les années 1280 par un homme connu sous le titre de Jean de Grailly le 1er : Vicomte de Benauge. Depuis les années 1280, la ville s’est peu à peu fortifiée jusqu’en 1366, année à laquelle elle a pu se munir de portes. Cette même année, l’enceinte de la bastide a été achevée.

Suite à cela, la ville a continué à se développer en se dotant d’un vignoble qui s’étend de la Garonne à la Dordogne. C’est grâce à ce vignoble que Cadillac est aujourd’hui considéré comme une référence dans la production de vin. Ce vignoble a aussi contribué à faire de Cadillac, l’une des villes les plus importantes de la Gironne.

D’après le dernier recensement de la commune qui a eu lieu en 2020, Cadillac compte environ 2 911 habitants. La région détient le label AOC qui fait d’elle une référence en matière de production viticole. Cadillac est une ville assez intéressante. Peu importe le moment de l’année, il serait difficile de s’ennuyer à Cadillac. Vous pourrez y mener de nombreuses activités comme :

  • assister à une foire de dégustation pour savourer les meilleurs crus de la région ;

  • passer une journée dans un vignoble ;

  • participer à des séances gastronomiques au cours desquelles vous pourrez déguster les spécialités de la ville ;

  • faire de la randonnée pédestre ou à vélo pour aller à la découverte des paysages pittoresques de la ville ;

  • aller pêcher à la rivière de Ciron.

La ville comporte de nombreux sites et patrimoines. À part l’hôpital de Sainte-Marguerite et le Château ducal, vous aurez énormément de lieux à visiter à Cadillac. Cette agglomération est d'ailleurs réputée pour sa production de vignobles. Il est donc logique de commencer votre périple par la Maison des vins de Cadillac. Dans cette maison, vous pourrez visiter le musée des Vignes.

Après, une petite visite à l’Office de Tourisme de la ville pourrait être très enrichissante. Vous pourrez avoir tous les détails sur le circuit touristique de cette agglomération. Outre la Maison des vins et l’office du tourisme, les passionnés d’architectures anciennes pourront trouver leur bonheur sur les rebords de la Garonne. Vous pourrez y admirer les structures de la bastide de Cadillac. Enfin, n'oubliez pas de vous rendre à l’église Saint-Martin de Cadillac pour admirer les magnifiques fresques qui y sont.

Recent posts

Menu

Pages