Notre avis sur la visite du château ducal de Cadillac

Découvrez notre avis sur la visite du château ducal de Cadillac !

Le château ducal de Cadillac est un monument historique de France se trouvant dans le département de la Gironde. Il s’agit de l’un des plus grands châteaux de la commune de Cadillac. Les douves du château ainsi que ses jardins sont également classés monuments historiques. Ce château incroyable a donc beaucoup à offrir à ses visiteurs en termes d’histoire et d’esthétique. Nous l’avons visité de fond en comble et en gardons plusieurs souvenirs. Voici tout ce qu’il faut retenir de la visite de ce château.

Notre avis sur la visite du château ducal de Cadillac

Historique du château de Cadillac

Le château ducal de Cadillac revêt deux grandes histoires impressionnantes. L’une s’insère bien dans le cadre du classicisme faisant son apparition au XVIIe siècle. Tandis que l’autre est beaucoup plus lugubre et a lieu pendant la Révolution française. Vous en apprendrez plus sur ces deux histoires lors de votre visite du château.

La demeure du duc d’Epernon

Le château ducal de Cadillac a été construit en 1598 sur la demande de Jean-Louis de Nogaret de La Valette, le premier duc d’Epernon. Il le fait bâtir à sa propre gloire pour montrer l’étendue de sa grandeur. Une partie de la ville de Cadillac a été rasée pour réaliser ce château. La construction prendra fin en 1634, quelques années après sa mort.

Le château compte de nombreuses pièces dont un cabinet de travail appelé « la moutarde ». Ce nom a été attribué par les domestiques du duc, en raison de ses changements d’humeur. Au début, le château ducal de Cadillac disposait de deux ailes spacieuses ainsi que de quatre pavillons d’angle. Ces quatre pavillons entouraient une grande cour protégée par une grande clôture. Tout cela a été détruit à la moitié du XVIIIe siècle pour être revendu.

Une prison pour femme

La Révolution française marque, en effet, un changement radical dans l’usage du château ducal de Cadillac. Le château est saisi pendant XIXe siècle et devra servir de prison pour femme. À cet effet, deux ailes supplémentaires, une école de préservation et une conciergerie sont bâties en plus à l’intérieur du château. Près de 10 000 détenues y ont séjourné.

Après deux cas de suicide, la prison devra être fermée en raison des traitements effroyables dont étaient victimes les détenues. Le 4e niveau du château était considéré comme un réel terrain de torture. L’on y retrouve des cages à poules, les cellules de punition des « mauvaises filles ».

Un incendie viendra en 1928 ravager tout ce qui reste de la prison pour qu’elle soit enfin restituée en 1952 aux beaux-arts. Ce n’est que dès lors que le château de Cadillac devient le grand musée empli d’histoire qu’il est aujourd’hui.

Que voir au château de Cadillac ?

Le château ducal de Cadillac est un monument historique ouvert à la visite. Plusieurs campagnes de restauration et de revalorisation ont permis de lui rendre sa grandeur d’entre-temps. Ce château est très admiré pour la beauté de ses plafonds, ses volets, ses cheminées et ses tapisseries. Chacun de ces éléments a été conçu suivant des techniques purement françaises.

Cela rend donc bien compte de la beauté et de la valeur de l’architecture française. Au sous-sol du château, vous verrez de grandes salles destinées à la cuisine ou à toute autre activité. Rappelons que ce château a accueilli plusieurs courtisans et personnalités royales. L’état des lieux rend également compte de l’activité carcérale qui y a régné pendant de nombreuses années. À la fin de la visite, vous pouvez découvrir le jardin arrière du château. Ce château a été restitué vers la fin du XXe siècle et est accessible depuis la ville.

Notre avis final sur la visite du château de Cadillac

Notre avis final sur ce château est globalement positif. Le château de Cadillac est à la hauteur de ses mérites. Les histoires qui en découlent sont incroyables et la qualité du décor vaut bien sûr le déplacement. Ce château est un lieu de visite ouvert à tout public. Vous pouvez y aller en groupe si vous le voulez.

La visite se fait à pied. Pour en profiter, vous devez obligatoirement réserver très tôt. Le tarif d’entrée est de 6 € en temps normal et de 5 € lorsqu’il est réduit. L’entrée est par contre gratuite pour :

• les moins de 18 ans ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les ressortissants de l’UE âgée de 18 à 25 ans ;
  • les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

En dehors de l’histoire tragique de cet endroit, les thèmes qui sont abordés sont principalement l’art : la peinture, l’architecture, la sculpture, etc. Vous aurez donc beaucoup de plaisir à découvrir le château avec vos amis ou votre famille. N’hésitez donc pas à réserver une visite guidée du château de Cadillac dès maintenant.