Bienvenue à Cadillac
Bienvenue à Cadillac
 
Fiche d'identité
de la commune
Plan d'accès
Géolocalisation

Cadillac pratique
Votre municipalité
Entreprendre à Cadillac
Patrimoine,
tourisme et animations
Vivre à Cadillac
Contact


Actualités

BIBLIOTHÈQUE

Les bénévoles de l’association « Bibliothèque Pour Tous » ont le plaisir d’inviter les lecteurs à se réunir à la bibliothèque (rue Claude Bouchet) pour un moment convivial le samedi 22 décembre, de 10h à 12h.

La bibliothèque de Cadillac est ouverte les mercredis et samedis de 10h à 12h.


 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de la commune. La date limite est fixée au 31 décembre.


 

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le 1er juin 2018, a été signée une convention de délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique en Gironde.

Le plan de déploiement se décline en trois phases de deux ans au terme desquelles l’ensemble des habitants du territoire girondin sera raccordable au réseau de fibre optique.

Un serveur d’éligibilité a été mis en ligne sur le site de Gironde Haut Méga (https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite), ce dernier permet de suivre le déploiement du réseau dans le département.

Dans ce cadre, les cadillacais concernés seront conviés à des réunions publiques d’information, tout au long du développement du projet.


 

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Urbanisme Intercommunal, un registre de concertation est à la disposition des administrés de la ville.

Ce registre permet de recueillir vos sollicitations afin de modifier le droit à construire, ou plus généralement l’absence de droit à construire sur vos parcelles. Il est disponible à l’accueil de la mairie.

Suite à votre demande, la Communauté de Communes Convergence Garonne vous recontactera pour vous apporter une réponse.

+ d’infos : 05 56 76 38 00 - https://urbanisme.convergence-garonne.fr


 

PERMIS DE DIVISER

Comme pour le permis de louer, Cadillac est l'une des premières communes de Gironde à instaurer le permis de diviser (Conseil Municipal du 29 novembre 2018).

Il s'agit d'un nouveau dispositif introduit par la loi ALUR (Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové).

Il permet d'interdire la division d'un immeuble en appartement de moins de 50 m².

Pourquoi cette décision ?

La division à outrance d'immeuble en Bastide nuit à la qualité de vie des administrés, et notamment : besoin croissant de stationnement en centre ville, logements trop petits donc inaccessibles aux familles ...

A compter du 3 décembre, pour les immeubles situés dans le centre ancien, tous les travaux d'aménagement intérieur en vue de réaliser des appartements doivent faire l'objet d'un permis de construire à déposer en mairie.

Le service urbanisme vous conseille avec ou sans rendez-vous, aux horaires habituels d'ouverture.


 

PERMIS DE LOUER

Depuis le 13 janvier 2018, tout bailleur de logement à Cadillac est dans l'obligation de déposer en mairie une déclaration de mise en location pour tout nouveau bail (institué par délibération D17.54 du 10 juillet 2018).

Afin de renforcer encore la démarche de lutte contre le mal-logement, le Conseil Municipal a souhaité remplacer le dispositif déclaratif par un dispositif d’autorisation préalable de mise en location dans le périmètre de la Bastide (Cf délibération D18.61 du 25 octobre 2018).

Le principe est identique à celui de la déclaration pour le dépôt du dossier : communication du formulaire CERFA accompagné de la copie des documents remis au locataire.

La différence est qu'en Bastide, la Mairie pourra faire visiter le logement dans le délai d'un mois à compter du récépissé du dépôt de la déclaration. A cet effet, la mairie a mandaté le SIPHEM (syndicat mixte inter territorial du Pays du Haut Entre-deux-Mers) pour vérifier les déclarations faites.

Ce dispositif en Bastide s'appliquera à compter du 29 avril 2019. En attendant, la déclaration est déjà obligatoire pour tous les logements loués sur la commune, aussi bien pour les bailleurs en nom propre, que pour les agences immobilières.

Les sanctions possibles en cas de non-déclaration ou fausse déclaration :

- la perte de subrogation des aides au logement versées directement au bailleur,

- une amende pouvant atteindre 5 000€,

- une amende pouvant atteindre 15 000€, en cas de récidive.

Les formulaires CERFA 15652* sont disponibles auprès du service urbanisme de la mairie ou sur service-public.fr. Le dossier complet devra être envoyé par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , déposé ou envoyé en mairie à l'adresse suivante : 24 place de la République, 33410 Cadillac.


 

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

Pour définir sa nouvelle identité, la ville a sollicité l’agence de communication « inaativ », qui a travaillé plusieurs mois sur ce projet. Cette nouvelle signature met en lumière le dynamisme de la ville. Elle conjugue les valeurs historiques et patrimoniales de la ville et la modernité vers laquelle elle se tourne. Les élus de la commission communication et l’agence ont travaillé dans ce sens pour aboutir à une réalisation graphique moderne et colorée. Ce nouveau logo traduit et accompagne l’évolution de la commune.

cadillac logo rvb

Au fil des mois, une nouvelle charte graphique se mettra en place à Cadillac. La commission communication travaille actuellement sur la mise en place du nouveau site internet et des nouveaux bulletins municipaux de la ville, notamment avec la création d’un nouveau format (semestriel) qui apportera un complément d’information au Cadillac info (mensuel).


 

CARTE D’IDENTITÉ & PASSEPORT

Comme une quarantaine de communes de Gironde, la mairie de Cadillac est équipée par la Préfecture pour délivrer les Cartes Nationales d’Identité et passeports. Désormais, la prise de rendez-vous en ligne est possible.

Les étapes pour un rendez-vous réussi :

  • Prendre un rendez-vous en ligne sur : https://rendezvousonline.fr,
  • Compléter une pré-demande (document indispensable avant votre rendez-vous) sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/. Vous devez imprimer cette pré-demande ou relever son numéro afin que la mairie retrouve votre dossier.
  • Lors de votre rendez-vous, il est impératif d’apporter les pièces justificatives accompagnées de la pré-demande.

Pour les retraits, vous serez directement avisés par SMS de l’arrivée de votre CNI ou de votre passeport. Le retrait se fait sans rendez-vous dans un délai de trois mois ; au-delà le titre sera détruit par la Préfecture.


 

DÉCHETTERIE

À partir du 1er janvier 2019, l’accès gratuit à la déchetterie nécessitera un code personnalisé (SEMOCODE).

Vous pouvez en faire la demande par internet (https://semoctom.webusager.fr/) ou par courrier (SEMOCTOM, 9 route d’Allégret, 33670 St Léon).

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, une permanence est prévue en mairie tous les mardis matins de 9h30 à 12h30 et les vendredis après-midi de 14h à 17h, jusqu’au 21 décembre 2018.

Vous devez vous munir de la copie de votre dernière taxe d’habitation (recto-verso), à défaut pour les nouveaux arrivants, d’un justificatif de domicile (facture électricité, …) ainsi que la copie de votre pièce d’identité.

Pour les entreprises, associations et établissements publics, un formulaire spécifique est disponible sur le site internet du SEMOCTOM.

SEMOCTOM : 05 57 34 53 20


 

REPAS DES AINES

Le traditionnel repas des aînés du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) de Cadillac aura lieu le samedi 12 janvier 2019 à 12h, à la Closière (Maison des Vins à Cadillac).

Nous tenons à rappeler que ce repas est offert aux personnes de 70 ans et plus, domiciliées physiquement sur notre commune.

À l’issue de cette journée, M. le Maire prononcera ses vœux à l’ensemble de la population, à partir de 19h.


 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
 
Création : AGENCE ELYAGE - Copyright - contact@elyage.com Mairie de Cadillac

Fermer les actualités
Ouvrir les actualités
Obtenir le lecteur Adobe Flash